Nous proposons 2 packs avec les meilleures activités à faire sur la côte Est de l’Asutralie ! Quel avantage ? Très simple, on organise pour vous votre roadtrip, sans comission, sans frais, et en plus : sur mesure ! Si jamais vous voulez faire votre roadtrip par vos propres moyens, on vous a détaillé le meilleur itinéraire à suivre sur la côte Est, et si vous voulez faire quelques activités, il vous suffira de les réserver !
S’il y a bien une ville emblématique de l’Australie, c’est sans aucun doute Sydney ! Elle est la ville la plus grande d’Australie et la capitale de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud. C’est une ville entourée sur la magnifique baie de Sydney et bordée par l’océan Pacifique. Elle est connue pour son fameux Opera House et l’Harbour Bridge qui sont les symboles de la ville. Le climat est méditerranéen et la ville compte plus de 300 jours de soleil par an ! L’agglomération de Sydney est plutôt importante (plus de 5 millions d’habitants en 2019) et comporte de nombreux quartiers tous différents les uns des autres, avec pour chacun un charme à part entière. Impossible de s’ennuyer à Sydney grâce aux nombreux bars, restaurants et magasins. Et chaque année, la ville organise des événements incontournables. Sydney est très apprécié par son style de vie décontracté, ses somptueuses plages et les balades en bord de mer. Une ville d’affaires, mais aussi une ville moderne où la nature n’est jamais très loin.
Si Sydney est une ville si idyllique, c’est en grande partie grâce à ses magnifiques plages. Vous découvrirez de nombreuses balades en bord de mer et les fameuses piscines d’eau de mer que l’on retrouve sur plusieurs plages de Sydney. La ville du surf n’a pas fini de vous divertir !
La première plage immanquable et la plus célèbre d’Australie est sans aucune doute Bondi Beach. Accessible en bus en 30 minutes depuis le centre-ville, Bondi Beach pourrait faire penser à la plage de Venice Beach en Californie aux États-Unis. Les Australiens sont très sportifs et il n’est pas rare de croiser des bodybuilders en plein effort à Bondi Beach. Dans la rue principale, Campbell Parade, vous aurez le choix entre une multitude de restaurants (véganes, asiatiques, fast- foods, etc.). Bondi Beach est également très connue pour sa piscine d’eau de mer « Bondi Icebergs Pool », son street art, son skate- park et sa fameuse balade de Bondi à Coogee, idéal quand vous voulez découvrir Sydney en couple. Plage préférée des touristes et des surfeurs, à Bondi on se sent tout de suite en vacances.
À proximité de Bondi Beach, se situe la plage Bronte Beach. Cette plage est assez fréquentée par les locaux et les surfeurs, elle est plus petite que Bondi et plus tranquille, mais aussi très agréable pour pique-niquer et prendre un bain de soleil. Elle dispose aussi d’une piscine d’eau de mer où l’entrée est gratuite, n’hésitez pas à y faire un saut !
Entre Bronte Beach et Coogee Beach, découvrez une plage un peu moins touristique : Clovelly Beach. Une petite plage comprenant une piscine naturelle, c’est également un super site de plongée ! En direction de Coogee, et à proximité de Clovelly Beach, ne ratez pas la magnifique crique de Gordons Bay. D’une couleur bleu turquoise, Gordons Bay est un coin de paradis. Mangez un « fish and chips » (poisson accompagné de frites) à « Wastons Bay Boutique Hotel » et baladez-vous jusqu’au phare de Hornby, avec une vue plongeante sur l’océan. En marchant dans Watsons Bay, vous verrez de nombreuses plages comme Lady Jane Beach, Lady Bay Beach (plage nudiste), Camp Cove Beach, etc.
Pour vous rendre à Manly Beach, au nord- est de Sydney, prenez le ferry depuis Circular Quay. Vous aurez une splendide vue panoramique sur l’Harbour Bridge et l’opéra. Manly Beach, comme de nombreuses plages à Sydney, est aussi une plage pour les surfeurs. La ville de Manly regorge de restaurants et glaciers, idéal en été ! Nous vous conseillons de vous rendre à Shelly Beach, une très belle plage où vous pouvez plonger avec votre masque et tuba. À proximité de cette plage, se trouve un superbe restaurant, « The Boathouse », où vous aurez les pieds dans le sable !
À seulement 20 minutes du centre-ville et accessible en train ou en bus, se situe le quartier de Newtown. Newtown est un quartier hippie où l’ambiance est détendue, c’est aussi un super endroit pour sortir et faire la fête. En effet, le soir la ville est animée par de nombreux bars et pubs, il y a également une multitude de restaurants véganes et végétariens. Il existe même une boucherie-fromagerie végane, « Suzy Spoon’s Vegetarian Butcher ». « Lentil as Anything » est un restaurant végane assez original : le paiement se fait sous forme de dons. Vous donnez ce que vous voulez à la fin de votre repas selon votre budget, le personnel (serveurs et cuisiniers) sont des bénévoles. Il y a une bonne ambiance et de la musique, c’est une organisation à but non lucratif, un restaurant solidaire. Vous découvrirez aussi plusieurs magasins de friperie et des boutiques vintage.
Darlinghurst, à proximité de la gare Museum, est un quartier original et dynamique, avec de nombreux restaurants, cafés et bars. L’artère principale située au cœur de Darlinghurst est Oxford Street, cette avenue est très fréquentée par la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et la vie nocturne y est animée. Cette avenue regorge d’établissements de toutes sortes : restaurants, bars, cafés, boutiques de mode, et discothèques. Vous y trouverez également des magasins de friperie tels que « Vinnies ». Le « Stonewall Hôtel » est l’un des bars gays les plus célèbres d’Oxford Street, son nom fait référence aux émeutes de Stonewall, qui ont été les premières manifestations pour la défense des droits des homosexuels en 1969. Pour la restauration, nous vous conseillons d’aller vous balader dans la rue Riley Street : il y a de bons restaurants, en particulier italiens.
Situé juste à côté du quartier de Darlinghurst, se trouve le quartier de Paddington. Ce quartier est composé de petites rues charmantes où il est agréable de se promener tout en contemplant les jolies maisons victoriennes très typiques. En effet, l’architecture de ce quartier est très marquée par son style victorien et parfois aussi géorgien. C’est un quartier chic traversant également la célèbre rue Oxford Street. Vous apprécierez aussi les nombreux restaurants, cafés et boutiques de Paddington.
Ensuite, tout près de la gare de Kings Cross se trouve le quartier de Potts Point. C’est un des plus anciens quartiers de la ville : impossible de passer à côté de la célèbre fontaine commémorative d’El Alamein. Cette fontaine a été installée en 1961 et est dédiée à la mémoire de la 9e division des forces impériales australiennes. Son design ne vous laissera pas indifférent ! Dans ce même quartier, venez explorer la maison d’Elizabeth Bay, construite entre 1835 et 1839. Cette belle maison est classée au patrimoine national, elle est connue pour être la première maison de la colonie. En journée, à Potts Point, et plus précisément dans la rue Macleay Street, les cafés et restaurants sont très animés. Cette rue est d’ailleurs surnommée le « Paris End » pour ses charmantes terrasses et magasins d’antiquités.
Enfin, testez un petit déjeuner à l’australienne dans le quartier de Surry Hills. Dégustez le fameux « avocado on toast » (pain grillé à l’avocat) tant convoité dans les nombreux cafés à Surry Hills. C’est un quartier en plein essor, qui est célèbre pour ses cafés branchés et boutiques de mode. C’est aussi l’un des quartiers les plus tendances pour la vie nocturne, notamment la rue Crown Street avec ses bars à vins et ses pubs.
Les transports à Sydney sont variés et nombreux : train, tram, métro, bus et ferry.
L’aéroport de Sydney, Kingsford Smith, se situe à Mascot à environ 20 minutes de la ville. Pour se rendre au centre-ville depuis l’aéroport, il faut emprunter la ligne T8.
Le centre-ville de Sydney peut se visiter à pied, mais pour la banlieue de Sydney les transports en commun sont souvent indispensables. Sydney est plutôt bien desservie : on compte 9 lignes de train, avec 171 stations de train comprenant le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest de Sydney, parfait pour visiter Sydney quand il pleut.
La plupart du temps les bus sont utilisés pour se rendre jusqu’aux plages, notamment Bondi Beach, mais aussi pour se déplacer dans la banlieue de Sydney.
Le tram surnommé le « Light Rail » comporte trois lignes partant de Circular Quay et Dulwich Hill en passant par Central. À Sydney, le ferry est un moyen de transport populaire ! Il vous permet de naviguer sur l’Harbour et comprend plus de 8 lignes, avec 40 stations allant de l’Ouest de Sydney (Parramatta) jusqu’à l’Est (Manly). Et on peut également rejoindre Cockatoo Island !
Pour circuler dans les transports en commun à Sydney, la carte « Opal » est indispensable. Cette carte est disponible dans les maisons de la presse ou les petites supérettes comme le « 7-Eleven ». Vous pouvez créditer votre carte « Opal » lors de son achat, ou bien sur Internet, et aux nombreuses bornes de rechargement présentes dans les gares. La carte « Opal » est valable pour tous les transports en commun de Sydney, même le ferry. Il vous suffit de présenter votre carte à chaque entrée et sortie. Vous pouvez également utiliser votre carte bancaire si elle dispose du dispositif sans contact.
Environ 850 km séparent Sydney de Byron Bay. Le trajet entre ces deux villes est un must! Nous vous conseillons un itinéraire de minimum 5 jours afin de profiter pleinement de chaque endroit. Le meilleur moyen de voyager reste la voiture ou le van. Les transports en commun sont également limités dans cette partie de l’Australie.
De belles plages vous attendent le long de la côte mais aussi des dunes de sables, cascades et bien sûr d’adorables animaux. Les plus beaux points de vue pour observer les baleines se trouvent également sur cet itinéraire. Soyez prêt à dégainer votre appareil photo !
La première destination à ne pas louper en partant de Sydney est Port Stephens. À environ 2 h 30 au nord de Sydney, Port Stephens est un endroit paradisiaque où il est impossible de s’ennuyer ! En effet, la diversité des paysages et des activités fera le bonheur de tous. Les dunes à Anna Bay vous feront rêver, ainsi que la magnifique baie de Shoal Bay. Découvrez des animaux hors du commun comme le chameau, le koala ou encore les nombreux dauphins au cœur de Port Stephens.
Avez-vous déjà rêvé de faire de la luge sur du sable ? Eh bien c’est presque possible… mais avec une planche ! On l’appelle le « sandboarding ». Dévalez les sublimes dunes d’Anna Bay et, pour les plus doués, surfez sur les dunes ! Vous pouvez également vous balader dans les dunes à dos de chameau. Au coucher du soleil, le paysage est magnifique.
Port Stephens comprend de nombreuses plages où l’on peut se détendre en famille: One Mile Beach, Fingal Bay ou Birubi Beach, et celle de Little Beach Reserve où vous verrez de nombreux pélicans. Vous serez subjuguez par l’eau turquoise de Shoal Bay. Une longue plage se trouve le long de la baie, un endroit idéal pour se détendre et se baigner dans cette eau cristalline. Fingal Bay Beach, avec sa grande étendue de sable et ses eaux calmes, est une autre très belle plage de Port Stephens.
Notre coup de cœur à Port Stephens se trouve au sommet d’une montagne, dans le parc national de Tomaree National Park: une belle balade de 2,2 km aller- retour vous offre une vue sublime sur Port Stephen jusqu’aux îles de Boondelbah et Broughton. Il s’agit du parcours « Tomaree Head Summit Walk ». La montée jusqu’au sommet du mont Tomaree est un peu raide mais une fois arrivé, vous n’aurez aucun regret quand vous découvrirez l’incroyable vue sur la baie et l’océan.
Diamond Head est l’endroit parfait pour se reposer entre Port Stephens et Port Macquarie. Situé à 2 h 30 de Port Stephens et à seulement 40 minutes de Port Macquarie, Diamond Head reste à ce jour un lieu peu touristique. Les Australiens apprécient cet endroit pour le camping, la plage et la tranquillité. Diamond Head se trouve dans le parc national de Crowdy Bay, un parc avec de superbes plages et de belles randonnées où vivent de nombreux kangourous sauvages.
Campez au milieu des kangourous dans l’un des deux principaux campings du parc national de Crowdy Bay. Les campings «Diamond Head Campground» et « Kylies Beach Campground » sont situés à proximité de la plage, en plein milieu de la nature et de nos amis les animaux (kangourous, wombats, oiseaux, etc.), quoi de mieux pour se ressourcer ? Vous pouvez vous balader le long des grandes plages de ce parc national, vous détendre, et bien sûr vous baigner. Afin de profiter pleinement de la vue sur l’océan, des falaises et de la nature, plusieurs balades s’offriront à vous une fois sur place. La plus connue est « Diamond Head Loop Walk » : un circuit de 4,3 km que vous pouvez rejoindre depuis l’un des deux principaux campings.
Le phare de Port Macquarie est un bon spot pour observer les baleines (entre juin et octobre). Et surtout ne manquez pas de visiter l’hôpital pour koalas : l’entrée et la visite sont gratuites. Il y a des visites guidées tous les jours à 15 h. L’équipe de bénévoles vous accueille et vous explique tout sur cet incroyable hôpital, et bien sûr ils vous en apprendront beaucoup sur cet animal emblématique de l’Australie. Il est également possible de faire un don pour aider l’hôpital et les koalas.
À Port Macquarie, il existe une promenade appelée « Hello Koalas Sculpture Trail », il s’agit d’une randonnée où vous devez trouver les sculptures de koalas tout en découvrant la ville et ses environs. Les sculptures sont dispersées un peu partout, c’est une activité ludique et les sculptures sont colorées et très jolies ! Une autre balade mais cette fois en bord de mer : « Breakwall Waking Path ». Une très belle promenade où vous verrez de nombreux rochers recouverts au fil des années de dessins et de citations, tout un art ! Beaucoup de choses à voir tout en respirant l’air marin. Sur votre chemin, vous tomberez également sur un skate-park.
La deuxième balade en bord de mer est la « Coastal Walk », plus longue que la précédente, c’est une randonnée de 15 km aller-retour. Vous pouvez partir du phare « Tacking Point Lighthouse » pour ensuite arriver sur la digue de Port Macquarie, de très beaux points de vue vous attendent ! La marche rejoint également les rochers peints. À proximité de Port Macquarie, vous trouverez « Bago Maze & Vigneyard ». Il s’agit d’un vignoble particulier : en effet, vous découvrirez à cet endroit un labyrinthe fait de haies de plus de deux mètres de haut ! Une visite qui change de l’ordinaire, vous pourrez également déguster l’un des nombreux vins cultivés, avec une assiette de fromage.
En reprenant la route en direction de la côte Est, à environ 1 h de Dangar Falls, se trouve Coffs Harbour où vous pourrez faire une halte avant d’arriver à Byron Bay. Il y a des campings gratuits à proximité de Coffs Harbour. C’est un endroit à visiter pour sa célèbre « Banane Géante » (« The Big Banana »), mais aussi pour son jardin botanique, ses plages peu fréquentées et ses forêts subtropicales.
« The Big Banana » est vraiment à voir ! Cette immense banane a été fabriquée en 1964 pour rendre hommage aux nombreuses plantations de bananes dans la région. En effet c’est une ville connue pour ce célèbre fruit. « The Big Banana Fun Park » est devenu un parc d’attractions sur le thème de la banane : le paradis pour les enfants. Les forêts de Coffs Harbour vous offriront de belles balades, notamment au point de vue de Forest Sky Pier avec un panorama spectaculaire sur Coffs Harbour et les collines. Si vous aimez vous balader dans la nature, nous vous conseillons vivement cet endroit.
A Coffs Harbour, il ne faut pas manquer non plus son jardin botanique, North Coast Regional Botanic Garden. Au cœur de la ville, ce jardin unique en son genre se compose de plusieurs parcelles représentant chacune un jardin typique d’une région du monde. L’un des meilleurs endroits pour se rendre compte de ce que la nature a à nous offrir. Et surtout profitez des belles plages de Coffs Harbour qui sont peu fréquentées et idéales pour le farniente.
Byron Bay est la plus célèbre ville hype de la côte Est. Elle se situe dans la Nouvelle- Galles du Sud à environ 800 km de Sydney et 90 km de la Gold Coast. Son climat reste assez chaud toute l’année, avec des températures comprises entre 19 et 23 degrés en hiver (juin à août). Byron Bay est convoitée par les touristes pour son ambiance « hippie chic », et son centre-ville très animé. C’est également un endroit apprécié pour ses nombreuses plages où l’on peut apprendre à surfer. Aux alentours de Byron Bay, partez à la découverte des villages hippies tel Nimbin.
L’aéroport le plus proche de Byron Bay est Ballina Byron Gateway, il se situe à 30 minutes en voiture du centre de Byron Bay. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez emprunter le bus 640 depuis l’aéroport, il vous emmènera jusqu’à Byron Bay en 1 h environ, il y a des bus à peu près toutes les heures. Pour plus d’informations, consultez le site de la compagnie Blanch’s. Il existe également des navettes depuis l’aéroport que vous pouvez réserver en ligne. Le prix sera plus cher que le bus mais vous arriverez à destination plus rapidement.
Le deuxième aéroport le plus proche est celui de Gold Coast, si vous avez une voiture vous serez à Byron Bay en 1 h environ. Il existe des navettes qui vous emmèneront directement à Byron Bay : il s’agit des compagnies Skybus et Byron Easybus, la durée du trajet est d’environ 1 h. Vous pouvez aussi prendre le train depuis « Surfers Paradise », et il y a également les compagnies Greyhound Australia et Premier Motor qui proposent des trajets en bus depuis la Gold Coast mais le trajet est un peu plus long : 3h environ. Byron Bay est une ville peuplée de seulement 5 000 habitants, il est très facile de se déplacer à pied ou en vélo, il n’y a pas besoin de transport en commun pour la visiter !
En revanche, si vous souhaitez découvrir les environs de Byron Bay, il est préférable de louer une voiture car les transports en commun sont très limités.
En ce qui concerne les activités à faire à Byron Bay et dans la région, on a fait un article dédié sur le sujet, on vous conseille donc d’aller y jeter un oeil pour garnir votre calendrier d’activités et de visites lors de votre passage dans la ville.
Entre Byron Bay et Brisbane se trouve la région de la Gold Coast. La Gold Coast s’étend sur 420 km², c’est une grande zone urbaine comprenant de nombreuses villes comme Surfers Paradise et Burleigh Heads qui sont les plus populaires. La Gold Coast est aussi connue pour ses nombreuses plages et son effervescence qui attirent des millions de visiteurs chaque année. C’est d’ailleurs l’une des destinations préférées des Australiens venant de Sydney ou Brisbane. C’est une région réputée pour les surfeurs, mais aussi pour la fête et le shopping. C’est également à la Gold Coast que vous découvrirez les meilleurs parcs d’attractions d’Australie ! Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas l’arrière-pays de la Gold Coast qui vous réservera beaucoup de surprises ! L’avantage du climat est que l’on peut visiter cette région à n’importe quel moment de l’année. En effet les températures sont agréables toute l’année, avec bien sûr des mois plus chauds en été et un peu plus frais en hiver. Entre farniente à la plage, surf, shopping, parc d’attractions ou bien balades dans les terres, la Gold Coast ne vous laissera pas indifférent !
En commençant par le sud de la Gold Coast, vous trouverez la ville de Coolangatta, appelée « Coolie » par les locaux.
Coolangatta se situe juste à côté de la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, c’est une ville principalement connue pour le surf ! Empruntez le chemin de randonnée jusqu’à « Point Danger » où vous aurez une superbe vue sur l’océan. Vous pourrez aussi observer les baleines entre juin et septembre. Puis, Snapper Rock est le paradis des surfeurs, ce lieu est en effet connu pour ses impressionnantes vagues. La baie de Rainbow vaut aussi le coup d’œil. Depuis le point de vue « Rainbow Bay Lookout », vous aurez un superbe panorama sur la baie.
En remontant un peu la côte, juste au- dessus de Coolangatta se trouvent Currumbin et Palm Beach. La ville de Currumbin est connue pour son incontournable parc animalier « Currumbin Wildlife Sanctuary ». Ce parc permet d’aller à la rencontre de la faune australienne, certains animaux sont en liberté comme les kangourous et wallabies, et vous pourrez les approcher de près et même les nourrir.
En sortant du parc animalier, vous trouverez Currumbin Beach qui est au bout de la rue. Longez la plage et marchez jusqu’au rocher de « Elephant Rock ». La vue est magnifique, et vous aurez un splendide panorama sur Surfers Paradise à gauche, et Coolangatta à droite. En allant jusqu’au bout de la plage, vous trouverez un deuxième rocher « Currumbin Rock », le point de vue est idéal pour admirer le coucher de soleil. Sur votre chemin, vous croiserez sûrement « Sunbathing Lady ». Il s’agit d’une sculpture d’une femme en train de bronzer sur la plage, ce qui représente bien la vie à la Gold Coast !
Puis, toujours en direction du nord, entre Miami et Palm Beach se trouve Burleigh Heads. Cet endroit est le parfait compromis entre Surfers Paradise et Coolangatta. C’est aussi l’une des villes les plus célèbres de la Gold Coast, pour ses plages de surfeurs, sa tranquillité et aussi ses vues spectaculaires sur l’océan depuis le parc national de « Burleigh Head National Park » Si vous voulez éviter la foule à Surfers Paradise et préférez les endroits calmes, alors la plage de Burleigh Heads Beach est faite pour vous ! Avec une vue extraordinaire sur la Gold Coast. Cette plage est un bon spot pour contempler le coucher de soleil sur la petite colline à droite. C’est aussi un endroit apprécié par les surfeurs.
Après Burleigh Heads, découvrez Miami et Mermaid, deux endroits à l’ambiance décontractée ! Venez-vous régaler au « Miami Marketta », un « street food » (cuisine de rue) qui propose des plats originaires de plein de pays. Il est ouvert tous les vendredis et samedis de 17 h à 22 h et le mercredi de 17 h à 22 h. En plus de savourer de la bonne cuisine, vous assisterez à des concerts ou des spectacles qui se renouvellent chaque semaine. L’endroit idéal pour passer une bonne soirée. Toujours à Miami, visitez l’unique distillerie de gin de la Gold Coast : « Granddad Jacks Craft Distillery » . Le gin est de bonne qualité et vous pourrez participer à une dégustation. Relaxez-vous sur la plage de Miami Beach tout en profitant de la vue sur la Gold Coast. En vous baladant dans Miami, vous tomberez probablement sur « Pizzey Skate Park », un endroit agréable pour pique-niquer et pourquoi pas vous essayer au skateboard ! Détendez-vous ou tentez l’expérience du surf à la plage de Mermaid Beach. Puis à Mermaid, faites un tour à « Putt Putt Mermaid Beach », il s’agit d’un mini-golf aménagé sur trois parcours différents et une salle de jeux avec une table de billard. Du plaisir pour tous les âges, où les kookaburras (oiseau martin-chasseur géant) viennent se poser et regardent les gens passer.
La Gold Coast n’est pas seulement populaire pour le surf et la plage, mais également pour ses parcs d’attractions très connus en Australie. Ils attirent chaque année de nombreux visiteurs :
L’aéroport de la Gold Coast se trouve au sud, tout proche de la frontière entre le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud, dans la ville de Bilinga. Surfers Paradise se situe à environ 35 minutes de l’aéroport en voiture. Si vous n’avez pas de voiture, d’autres options s’offrent à vous : les navettes de la compagnie Skybus sont le moyen de transport le plus connu pour se rendre en ville depuis l’aéroport, elles sont régulières et opérationnelles 7 jours sur 7. Il y a aussi la ligne de bus 777 qui vous conduira directement dans le centre de la Gold Coast depuis l’aéroport.
Le deuxième aéroport le plus proche est celui de Brisbane, qui se trouve à environ 1 h de route de la Gold Coast. Depuis cet aéroport, vous pouvez rejoindre la Gold Coast avec un bus de la compagnie Greyhound, ou bien Premier Motor, ou encore Byron Bay Express.
Il existe également des trains depuis Brisbane jusqu’à la Gold Coast. Vous pouvez aussi rejoindre la Gold Coast depuis Byron Bay, en empruntant l’un des bus des compagnies citées ci-dessus. Il existe différents transports en commun à la Gold Coast : le bus, le train et le tram. Le train est principalement utilisé pour rejoindre Brisbane et dessert quatre gares à la Gold Coast.
Les lignes de bus sont utilisées pour se rendre dans les centres commerciaux, les parcs d’attractions et les gares. Quant au tram, il dessert les principaux points d’intérêt de la Gold Coast, comme Surfers Paradise, Main Beach ou Southport. Si vous êtes amenés à utiliser les transports en commun, munissez-vous de la carte « Gold Coast Go Explore » qui vous fera découvrir la ville à prix réduit. Vous pouvez vous procurer la carte à l’aéroport de la Gold Coast, dans les centres d’informations touristiques, ou encore dans les supérettes comme le « 7-Eleven ».
Brisbane est la capitale de l’État du Queensland, et également la troisième plus grande ville d’Australie. Située à environ 900 km de Sydney, Brisbane est une ville charmante où il fait bon vivre et où le soleil est au rendez-vous toute l’année. En effet, le climat de Brisbane est subtropical : les étés sont longs et chauds, et les hivers courts et doux, l’avantage c’est qu’on peut visiter la ville à n’importe quel moment de l’année ! Le centre-ville de Brisbane est très animé, avec des bâtiments modernes. La richesse de la faune et la flore aux alentours de cette splendide ville ne vous laissera pas indifférent. Ville de taille moyenne, elle est le bon compromis entre ses deux sœurs : Melbourne et Sydney.
Les îles de Brisbane sont une destination magique : randonnées, kangourous, koalas, lacs et plages de rêves, vous n’allez pas vous ennuyer !
Brisbane s’étend tout le long de la rivière. Profitez d’un tour en bateau pour passer d’une rive à l’autre, et découvrez les différents quartiers de la ville qui ont chacun un charme à part entière. Un des quartiers les plus prisés est le quartier de Fortitude Valley situé au nord de la ville. Ce quartier possède les meilleurs restaurants de la ville, et c’est aussi l’endroit idéal pour sortir le soir et faire la fête ! Pendant la journée, le centre commercial « Brunswick Street Mall », situé dans une rue piétonne, est très apprécié des locaux et touristes pour ses différentes boutiques et cafés. Dans ce même quartier, vous découvrirez également le Chinatown (quartier chinois) de Brisbane. Le pont emblématique de Brisbane, Story Bridge, est accessible à pied depuis le quartier de Fortitude Valley. Toujours sur la rive nord, Paddington est un quartier résidentiel paisible : ses rues vallonnées et ses splendides maisons coloniales font le charme de cette banlieue aisée de Birsbane ! Composé de magasins d’antiquités et de boutiques de vêtements vintage, c’est un bel endroit pour se promener pour les chineurs. Le South Bank Parklands au sud de la ville est un lieu populaire pour ses espaces verts, ses aires de jeux, ses cafés et restaurants. Vous trouverez le célèbre lagon qui est un ensemble de trois piscines avec une plage aménagée. Étant donné qu’il n’y a pas de plage à Brisbane, cet endroit est l’idéal pour se baigner et se détendre comme à la mer. Puis, entre la grande roue, les bars, les glaciers, et les restaurants, vous ne vous ennuierez pas ! Le soir, vous serez séduit par la belle ville de Brisbane et ses gratte-ciel illuminés.
L’aéroport international de Brisbane se situe à seulement 20 minutes du centre- ville. Pour rejoindre le centre-ville, vous trouverez des navettes depuis l’aéroport qui vous conduiront directement à votre logement, la compagnie s’appelle Con-X-ion. Il est recommandé de réserver la navette à l’avance. Le moyen le plus économique pour se rendre en ville depuis l’aéroport est de prendre le train : le « Airtrain ». La gare est juste en face du terminal de l’aéroport. Les départs se font environ toutes les 15-30 minutes de 5h du matin à 22h. Et bien sûr le plus pratique mais aussi le plus cher : le taxi. Pour visiter Brisbane, nous vous conseillons les transports en commun : le meilleur moyen de circuler dans le centre- ville est le bus, ils sont nombreux et leurs horaires de passage sont réguliers (environ toutes les 10 à 15 minutes pour les plus fréquents). Comme à Melbourne, Brisbane a l’avantage d’avoir des lignes gratuites : le City Loop et le Spring Hill Loop (bus de couleur rouge). Un autre moyen original et plaisant pour se déplacer : le ferry. Les ferrys sont utilisés pour traverser la rivière de Brisbane, ils sont appelés les « CityCats ». Comme pour le bus, il en existe un gratuit : le ferry rouge appelé CityHopper qui a un trajet le long de la rivière. Ensuite, le train est le meilleur moyen pour rejoindre le centre-ville rapidement et aussi pour sortir de la ville et se diriger vers l’aéroport, la Gold Coast ou encore la Sunshine Coast. Des tickets sont vendus à l’unité. Le prix varie en fonction de la distance et de la zone. Le moyen le plus économique pour circuler est d’acheter la carte « Go Card », les trajets vous reviendront moins chers. De plus la carte est remboursable si vous la rendez lorsque vous quittez la ville. Vous pouvez vous procurer cette carte dans les gares, dans certaines stations de bus, chez les marchands de journaux, ou bien encore dans les superettes « 7-Eleven ». Cette carte est rechargeable sur Internet, par téléphone ou dans les bornes situées dans les stations de bus, train ou ferry. N’oubliez pas de valider votre carte à la borne lors du début de votre trajet mais aussi à la fin. La carte « Go Card » est valable sur l’ensemble des moyens de transport en commun : ferry, bus et train.
Détendez-vous sur l’une des belles plages Mooloolaba Beach, dans la ville de Mooloolaba. Baladez-vous sur cette plage de plusieurs kilomètres et profitez du front de mer. N’hésitez pas à tester l’un des restaurants en bord de mer, à cet endroit les fruits de mer sont réputés pour être délicieux ! Si vous recherchez un endroit avec plus de variétés culinaires, rendez-vous dans la ville de Maroochydore, et plus précisément dans la rue Ocean Street, où vous trouverez un grand nombre de restaurants proposant des plats originaires des quatre coins du monde (mexicains, asiatiques, italiens, etc.). Toujours à Maroochydore, Coton Tree situé au bord de la rivière est idéal pour pique-niquer ou pour faire un barbecue. Vous pouvez également y faire du canoë, et vous baigner ! Une autre ville balnéaire bien sympathique, Coolum, propose des activités diversifiées. Vous pourrez bronzer et vous baigner dans les piscines naturelles au milieu des rochers (Coolum Beach), ou bien encore observer les dauphins si vous avez la chance d’en apercevoir !
À seulement 10 minutes de la ville de Coolum, explorez le parc national du Mount Coolum. Le mont Coolum provient d’une éruption volcanique qui a eu lieu il y a plus de 20 millions d’années. Dans ce magnifique parc, ne manquez pas de faire la randonnée jusqu’au sommet qui vous offrira une vue magnifique sur la Sunshine Coast : idéal pour contempler le coucher de soleil ! Si vous préférez un endroit plus isolé, visitez la ville de Caloundra située plus au sud. Ce lieu est connu des vacanciers. Vous y trouverez plusieurs plages pour le farniente, comme Kings Beach ou encore Golden Beach. Et si vous êtes de passage en hiver, nous vous conseillons d’assister au Caloundra Music Festival. Ce festival de musique est très populaire sur la côte et accueille différents artistes australiens. Pour les fans d’aviation, visitez le musée Queensland Air Museum, qui est géré par des bénévoles.
Noosa est une ville côtière située sur la Sunshine Coast. À seulement 2 h de Brisbane, Noosa est l’endroit idéal pour se relaxer mais aussi pour y faire différentes activités, notamment dans les Everglades de Noosa, et de nombreuses randonnées dans le parc national de Noosa. Hasting Street est le cœur du centre-ville de Noosa Head, et est réputé pour ses nombreux cafés, restaurants, et boutiques. Le climat de Noosa est généralement chaud toute l’année. Les températures les plus hautes sont entre décembre et février, mais c’est entre décembre et mai que les précipitations sont les plus importantes. La période idéale pour se rendre à Noosa reste les mois de septembre à novembre. Bien sûr si vous faites un road trip en direction de Cairns, il est plutôt préférable de s’y rendre entre juillet et septembre pour éviter la saison des moussons une fois au nord.
Le parc national de Noosa : entre plages paradisiaques et promenades au bord de la côte, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez vous balader et admirer la vue depuis la côte ou bien simplement bronzer au bord de la plage. Les Everglades de Noosa sont également incontournables. Les Everglades sont des marais avec des voies navigables, ils regroupent la rivière, le lac Cootharaba, le lac Cooroibah et Laguna Bay. Situés à seulement 40 minutes de Noosa Head, il y en a seulement deux dans le monde, le premier se trouve en Floride et le second ici à Noosa ! 40 % des oiseaux natifs d’Australie se trouvent dans les Everglades.
Si vous êtes un amoureux de la faune et la flore, vous serez comblés par cet endroit au cœur de la nature. Ce sont d’ailleurs les seules Everglades où l’on peut se baigner puisqu’il n’y a pas de crocodiles ou d’alligators contrairement aux Everglades en Floride. Alors montez à bord d’un bateau, kayak ou canoë pour explorer les Everglades ! Vous naviguerez sur le lac Cootharaba et pourrez même vous y baigner. Préparez vos appareils photo : les Everglades sont uniques entre « la rivière miroir », la forêt subtropicale, une faune et une flore très riches (plus de 365 espèces de plantes et 700 animaux indigènes coexistent ici) : vous allez en prendre plein les yeux !
Se relaxer à Noosa Head : ce village est apprécié des Australiens pour son ambiance balnéaire. Idéal pour le farniente, vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés, et magasins. Pour un séjour plutôt familial, vous trouvez également des hôtels chaleureux. Saisissez l’opportunité d’apprendre le surf dans un cadre exceptionnel, Noosa est le bon endroit pour découvrir ce sport si répandu en Australie. Si vous voulez découvrir les environs, on a écrit un article dédié pour savoir que faire autour de Noosa !
Profitez d’un saut en parachute pour découvrir les magnifiques plages de la Sunshine Coast et Noosa vues du ciel. Le parachutisme en tandem est une des meilleures activités à faire à Noosa : vous ferez le plein de sensations lors de la chute libre au dessus d’un joli paysage! Si vous aimez marcher, vous apprécierez le parc national de Noosa qui est le parc le plus visité du Queensland et qui offre plusieurs randonnées avec une chouette vue sur l’océan.
Selon votre rythme et vos envies, vous aurez le choix entre des randonnées plutôt courtes et d’autres un peu plus longues. Parmi les randonnées immanquables (aller-retour compris) nous avons :
À 1 h 30 d’Hervey Bay, découvrez le village de Rainbow Beach. « Rainbow » signifie arc-en-ciel en anglais. Le nom de ce village ne doit rien au hasard : des falaises de sable arc-en-ciel de couleur ocre, orange, rouges, jaunes, grises et mauves font le charme de ce village. Pour voir ces fameuses dunes de sable, rendez- vous sur la plage de Rainbow Beach ou allez directement sur la dune de « Carlo Sand Blow ». Depuis la dune, le paysage est à couper le souffle, avec un magnifique panorama sur l’océan. Rainbow Beach est aussi le paradis pour les fans de parapente. S’il n’y a pas grand-chose à visiter à Rainbow Beach, il y a cependant plusieurs activités, comme le surf, le kayak, le « sandboard » (glisser sur le sable avec une planche), ou encore la randonnée. Si vous avez un 4×4, Rainbow Beach est l’endroit idéal pour en faire le long de la plage.
A proximité d’Inskip Point, vous pourrez observer des raies Manta, juste à côté du ferry « Manta Ray Barge ». Vous trouverez de nombreux campings près d’Inskip Point. Puis, pour les fans de randonnées, aventurez-vous dans le parc national de Great Sandy. Le parcours de « Poona Lake Walk » est l’un des plus populaires du parc, comptez 4,2 km aller-retour. La balade est facile et vous serez entourés d’une nature sauvage. À l’arrivée, vous découvrirez le beau lac de Poona où vous aurez même la possibilité de vous baigner.
Bienvenue sur la plus grande île de sable au monde ! Fraser Island est de loin un incontournable de la côte Est. Cette île est composée uniquement de sable et de forêt tropicale, il n’y a donc pas de route et on peut y circuler seulement en 4×4. Elle fait partie du parc national de Great Sandy et a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992. Elle s’étend sur plus de 123 km de longueur et 22 km de largeur, et a une superficie de 1 840 km².
Sa faune et sa flore qui sont protégées, sont aussi uniques qu’impressionnantes : plus de 200 dingos résident sur l’île, attention à être très prudent avec les dingos et de ne pas les approcher, ce sont des chiens sauvages qui peuvent être dangereux ! Il y a aussi des lacs, avec une eau cristalline incroyable. À proximité des lacs, vous verrez de belles Droséras Spatulata (plantes à fleur des marais insectivores) et aussi les emblématiques banksias (fleurs emblématiques de l’Australie en forme d’épis). La plage principale, qui recouvre toute la longueur de la côte Est de l’île, est la plage de 75 Miles Beach. Comme son nom l’indique, cette plage mesure plus de 75 miles, soit 120 km ! Elle est utilisée comme « route » principale.
Plus de 800 km séparent Hervey Bay et Airlie Beach. Tout au long de ce road trip, vous découvrirez des paysages fabuleux et de multiples activités. Observez les dauphins dans leur milieu naturel, faites de la plongée avec masque et tuba, visitez une usine de rhum, assistez à un rodéo, ou bien baladez-vous sur l’une des grandes plages désertes de la côte !
La diversité des points d’intérêts entre ces deux villes fait de ce périple un voyage grandiose. Afin de prendre le temps de profiter de chaque endroit, nous vous conseillons un itinéraire de minimum 5 jours. Le meilleur moyen pour se déplacer est le camper van ou bien la voiture, car les transports en commun sont assez limités.Avant de quitter Hervey Bay, nous vous conseillons de vous arrêter à Tin Can Bay, à 1h15 au sud d’Hervey Bay et juste en face de Rainbow Beach. Tin Can Bay est un village de pêcheurs. Village isolé du Queensland, l’histoire de Tin Can Bay a fait de ce lieu un incontournable de la côte Est. Autrefois, les villageois vivaient essentiellement de la pêche, puis un jour les habitants ont aperçu un dauphin blessé au bord de la côte. Les villageois ont donc décidé de le soigner et l’ont nourri. Puis au fil des semaines et des mois, ce dauphin revenait chaque matin et les villageois ont continué de le nourrir. Et aujourd’hui environ neuf dauphins viennent chaque matin (pas tous en même temps) chercher leur nourriture !
Vous l’aurez compris, à Tin Can Bay, vous aurez la chance de découvrir des dauphins dans leur habitat naturel et non dans un zoo. Vous avez aussi la possibilité de les nourrir! Le centre « Barnacles Dolphin Center » a été créé afin que cette activité soit correctement encadrée (interdit de toucher les dauphins par exemple). Le centre est géré par des bénévoles et les donations sont utilisées pour améliorer le bien-être des dauphins.
En partant au nord en direction d’Airlie Beach, découvrez Bundaberg située à 1h25 d’Hervey Bay. Cette ville est connue pour sa grande production de fruits et de légumes, mais aussi pour sa culture de la canne à sucre, et sa distillerie de rhum. Cette ville abrite également une rare colonie de tortues. Étant une ville côtière, elle est aussi le point de départ de plusieurs excursions sur les îles proches situées dans l’océan Pacifique.
Visitez l’usine de rhum de Bundaberg : « Bundaberg Rum Distillery ». Une visite guidée vous expliquera la fabrication du rhum, un large choix de rhums vous sera présenté et vous pourrez même en déguster. Rendez-vous au musée Fairymead House Sugar Museum, c’est une ancienne propriété familiale des années 1890 où vous en apprendrez beaucoup sur l’industrie sucrière. Venez observer la ponte des œufs des tortues dans le parc de conservation de Mon Repos.
Ce parc propose des excursions nocturnes où vous découvrirez plusieurs espèces de tortues (tortues vertes, tortues à dos plat, et tortues caouannes) dans leur milieu naturel. Cette excursion est encadrée par des rangers passionnés qui vous feront découvrir tous les petits secrets de cette population de tortues à Bundaberg. Les tortues pondent leurs œufs entre novembre et janvier, puis l’éclosion des œufs a lieu entre mi-janvier et mars. Au départ de Bundaberg, partez à l’aventure sur les îles de Lady Musgrave et Lady Elliot. Ces îles de corail sont les plus au sud de la Grande Barrière de corail. Durant l’été, des tortues viennent pondre leurs œufs sur ces deux îles voisines. Ces deux îles sont aussi un très bon spot pour pratiquer la plongée avec masque et tuba, admirer de beaux coraux et poissons multicolores…
En continuant la route, à environ 1h40 au nord de Bundaberg, vous découvrirez les villes de Seventeen Seventy et Agnes Water qui sont à seulement 15 minutes l’une de l’autre. Également appelée « 1770 », Seventeen Seventy est une ville balnéaire au calme. Elle est idéale pour le farniente, pratiquer des activités nautiques et faire des randonnées. Agnes Water est également une ville balnéaire.Elle est réputée pour le surf et ses superbes vagues, ainsi que ses nombreuses autres activités nautiques.
Ces deux villes sont très appréciées des voyageurs, et il est également facile de se loger : vous trouverez plusieurs auberges de jeunesse et campings.
Si vous désirez dormir au milieu de la nature australienne tout en participant à une bonne cause: passez une nuit à Agnes Water, au camping de « Horizons Kangaroo Sanctuary ». Ce camping est tenu par des bénévoles qui s’occupent des kangourous blessés ou des bébés kangourous abandonnés appelés les « Joeys » (il arrive souvent que les mamans kangourous renversées sur la route aient toujours leur petit vivant dans leur poche). Vous serez donc entouré de kangourous et d’autres animaux. Tous les jours de 15h30 à 16h30, les bénévoles nourrissent les kangourous et vous donnent la possibilité d’y participer. Un moment convivial et de découverte avec l’animal emblématique de l’Australie. L’argent versé pour le camping sert également à améliorer le sanctuaire et permet de payer les frais vétérinaires des kangourous qui en ont besoin.
Si vous aimez la randonnée, vous aimerez notre coup de cœur à Agnes Water qui est une randonnée au milieu de la forêt tropicale : « Paperbark Forest Walk ». Le parcours est court mais très agréable, il y a même une partie où vous devrez marcher sur des rondins en bois. Vous pourrez facilement y observer des oiseaux, libellules et papillons. Sur le chemin, arrêtez-vous sur la plage de Chinaman Beach. C’est également un de nos coups de cœur et un spot pour les surfeurs. Attention tout de même, car la plage n’est pas surveillée.
À l’Est d’Agnes Water et de 1770, se trouve l’île de Lady Elliot. Il faut savoir que cette île est accessible seulement en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Bundaberg, il se situe à 25 minutes en avion de Lady Elliot. Vous pouvez également accéder à Lady Elliot depuis Hervey Bay. Cette île, à l’extrémité sud de la Grande Barrière de corail, est connue pour sa population importante de raies manta et pour sa vie sous-marine très riche.
Les activités sur l’île de Lady Elliot sont essentiellement des activités aquatiques, l’immanquable est d’aller observer les raies manta géantes et les tortues vertes et caouannes. Lady Elliot serait en effet, l’une des meilleures destinations au monde pour plonger avec les raies géantes. Elles se rassemblent en plus grand nombre entre mai et septembre. Vous pouvez choisir la plongée sous- marine ou bien avec masque et tuba. Vous verrez aussi des poissons multicolores, des tortues, des étoiles de mer, des coraux, etc.
Pendant la période estivale, entre novembre et février, il est possible de faire des excursions nocturnes, dont une visite guidée, pour observer les tortues. Vous verrez les tortues se précipiter sur la plage pour pondre leurs œufs dans des cavités profondes qu’elles creusent. Puis entre février et avril, des centaines de tortues viennent au monde et sortent du sable en se dirigeant vers l’eau. Un spectacle magique !
Découvrez la ville de Gladstone située à 1h30 au nord d’Agnes Water. Cette ville est entourée de végétation, de plages isolées et se trouve également juste à côté de la Grande Barrière de corail. C’est d’ailleurs le point de départ pour se rendre sur les premières îles de la Grande Barrière de corail. Cette région est idéale pour faire des escapades dans la nature, se reposer et pratiquer des activités nautiques.
Le parc aquatique « East Shores » est l’une des attractions les plus populaires de Gladstone, c’est une activité conviviale à faire, surtout en famille. Baladez-vous dans le jardin botanique de Tondoon Botanic Gardens, l’entrée est gratuite et le parc est merveilleux. De beaux sentiers de promenade avec différents styles de jardins, et un joli lac avec des tortues et canards vous y attendent. L’endroit est très reposant, vous pouvez aussi en profiter pour y pique-niquer. À proximité de Gladstone, explorez les villages du comté de Banana, qui est une région agricole et minière très riche. Si vous recherchez une expérience unique de plongée avec masque et tuba, l’île de Heron est le bon endroit.
Le parc aquatique « East Shores » est l’une des attractions les plus populaires de Gladstone, c’est une activité conviviale à faire, surtout en famille. Baladez-vous dans le jardin botanique de Tondoon Botanic Gardens, l’entrée est gratuite et le parc est merveilleux. De beaux sentiers de promenade avec différents styles de jardins, et un joli lac avec des tortues et canards vous y attendent. L’endroit est très reposant, vous pouvez aussi en profiter pour y pique-niquer. À proximité de Gladstone, explorez les villages du comté de Banana, qui est une région agricole et minière très riche. Si vous recherchez une expérience unique de plongée avec masque et tuba, l’île de Heron est le bon endroit.
En poursuivant la route toujours en direction du nord, vous tomberez sur la ville de Rockhampton située à 1h20 au nord de Gladstone. Rockhampton est une charmante ville connue pour sa viande de bœuf et ses rodéos. D’ailleurs, tous les trois ans, a lieu une grande exposition bovine. C’est un lieu atypique. Vous découvrirez aussi l’un des jardins botaniques les plus anciens d’Australie et quelques petites balades agréables.
L’incontournable à Rockhampton est d’assister à un rodéo et de goûter à la viande de bœuf dans un des restaurants de la ville. En effet, l’ambiance lors des rodéos est un vrai spectacle ! Si cette ville est la capitale du bœuf, vous le remarquerez très vite dans les rues de Rockhampton : 7 statues de taureaux sont exposées un peu partout dans la ville. Explorez le jardin botanique de Rockhampton classé au patrimoine mondial. Il s’agit de l’un des plus anciens jardins botaniques du Queensland.
Il y a également un zoo gratuit avec des animaux natifs d’Australie. Baladez-vous le long du grand lac et admirez la beauté du jardin. Si vous avez envie de découvrir le côté historique de la ville, la balade « Heritage Walk » est faite pour vous. C’est une promenade historique de 2 km à travers la ville, où vous verrez tous les anciens bâtiments construit au 19e siècle. Toujours dans le même thème, visitez le « Heritage Village » qui regroupe une trentaine de bâtiments anciens et qui témoigne de l’histoire des premiers colons et de leurs descendants. Les bâtiments sont meublés, il y a même d’anciens véhicules.
Juste à côté de Rockhampton, ne manquez pas le parc national de « Mount Archer National Park ». Après les paysages balnéaires place aux paysages montagneux. En marchant jusqu’au sommet du mont Archer, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez même voir au loin l’océan vers Yeppoon.
À seulement 40 minutes au nord de Rockhampton se trouve la ravissante ville de Yeppoon. Ville côtière, cet endroit est réputé pour le street art que vous pourrez contempler dans de nombreux endroits de la ville et de ses alentours. Comme beaucoup de ville dans le Queensland, Yeppoon dispose d’un joli lagon en face de l’océan. La culture de l’ananas et de la canne à sucre est très développée dans la région de Yeppoon. Entre balades au bord de la mer et son urbanisme moderne, Yeppoon ne vous laissera pas indifférent !
Les plantations d’ananas sont nombreuses à Yeppoon, un marché de producteurs locaux a lieu tous les samedis matin de 6h à 10h : Yeppoon Community Market. Vous trouverez des fruits et légumes locaux et surtout toutes sortes d’ananas, les producteurs seront ravis de vous les faire goûter ! Rafraîchissez-vous au lagon de Yeppoon, ce lagon est très récent (mai 2018). Vous serez très vite apaisé par son style tout droit sorti d’un décor de vacances. Ensuite, promenez-vous dans les rues de Yeppoon et contemplez la beauté des fresques murales. Vous trouverez toutes sortes de peintures, toutes aussi belles les unes que les autres.
À la tombée de la nuit, baladez-vous sur le front de mer qui a été très bien aménagé avec un « théâtre romain ». Cet endroit avec des jets d’eau et des jeux de lumières est incroyable, à voir le soir ! Pour les amoureux de la nature, un petit périple s’offre à vous : dirigez-vous vers le sud en empruntant la Scenic Highway jusqu’à la plage de Kemp Beach (environ 10 km). Sur le chemin, ne manquez pas les beaux points de vue tels que « Wreck Point Lookout » qui offre une vue panoramique sur la plage, puis le point de vue « Turtle Lookout » et comme son nom l’indique, vous pouvez apercevoir des tortues nager en contrebas.
Enfin, à « Emu Park », vous découvrirez le monument « Singing Ship », en hommage au Capitaine Cook, il représente son bateau l’Endeavour. Dans les environs de Yeppoon, à seulement 15 minutes de route, partez à la découverte de la faune sauvage en visitant le sanctuaire de « Cooberrie Park Wildlife Sanctuary » à Cooberrie.
Dernière étape avant d’arriver à Airlie Beach : la ville de Mackay. Elle est située à environ 4h de Yeppoon et à 1h45 au sud d’Airlie Beach. Mackay est considérée comme la capitale du sucre de l’Australie.
La plus grande production de sucre du pays se trouvant à Mackay, il serait dommage de passer à côté du seul moulin à sucre et distillerie miniatures d’Australie : « Sarina Sugar Shed ». Lors de la visite guidée, vous pourrez déguster différents alcools et confitures produits à partir de la canne à sucre. S
i vous souhaitez découvrir comment se déroule la fabrication du sucre, visitez « Farleigh Sugar Mill ». C’est un moulin à sucre qui est toujours en opération, les tours ont lieu pendant la période de pression de la canne à sucre, c’est-à-dire de mai à novembre. Détendez-vous au lagon de Mackay : « Bluewater Lagoon » situé en plein centre-ville.
L’accès est gratuit et vous pourrez vous promener le long de la rivière Pioneer, juste à côté du lagon. Si vous recherchez un endroit calme et agréable, visitez le jardin botanique de Mackay « Mackay Regional Botanic Gardens ». Le parc aquatique « Mackay Aqua Park » est le lieu idéal pour toute la famille, amusement garanti !
Airlie Beach est une ville balnéaire à environ 7 h 30 de route au sud de Cairns. C’est un endroit où il fait beau toute l’année, attention tout de même à la saison des pluies qui s’étend de janvier à mars ! En effet les précipitations durant cette période peuvent être plus élevées. Airlie Beach est appréciée pour son côté festif, ses bons restaurants et les nombreuses possibilités d’activités. Airlie Beach est principalement connue pour ses excursions sur les îles Whitsundays. Il s’agit d’un archipel de 74 îles, (dont la grande majorité sont inhabitées).
Au large du Queensland, plusieurs moyens s’offrent à vous afin de visiter ces îles paradisiaques : croisière, survol, jet-ski, etc. Elles sont d’une beauté incroyable et font bien sûr partie des destinations immanquables en Australie ! L’eau turquoise de la mer de Corail, les animaux marins ainsi que des paysages dignes d’une carte postale, vous feront rêver !
Le centre d’Airlie Beach regorge de petits restaurants, de boutiques, de bars et pubs où faire la fête. En termes de logement, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, allant des auberges de jeunesse aux hôtels 4 étoiles ! Airlie Beach dispose également d’un lagon aménagé situé dans la rue principale, juste en face de l’océan. C’est un endroit agréable pour se détendre et nager.
Si vous aimez marcher, profitez d’une agréable promenade d’Airlie Beach à Cannonvale au bord de l’océan. Sur ces 30 minutes de balade, des criques et de belles vues sur l’océan se présenteront sur votre chemin.
Bien que l’archipel des îles Whitsundays représente plus de 74 îles, on ne peut loger seulement que sur 4 d’entre elles : Hayman, Daydream, Hamilton et Long Island. Les complexes hôteliers sur ces îles sont relativement chers mais, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à passer une nuit sur l’une de ces îles. Pour les autres îles principales, il est possible de faire du camping sur place, mais attention il vous faudra obtenir préalablement un permis.
La plus grande des îles Whitsundays est Whitsunday Island. Cette île est très populaire pour sa somptueuse plage, Whitehaven Beach, qui est considérée comme la plage la plus belle du monde ! Cette longue plage s’étend sur 7 km, elle est bordée d’une végétation tropicale, son sable est d’un blanc éclatant composé à 98 % de silice, et ses eaux turquoise forment un décor paradisiaque. Le mélange de ce sable blanc et de cette mer bleue étincelante forme une nuance de couleur des plus sublime ! Une courte balade jusqu’au point de vue « Hill Inlet » vous offrira un magnifique panorama sur la plage de Whitehaven Beach.
Vous souhautez faire une croisière au calme et en profitant du charme de la navigation à la voile ? Lors de cette journée d’excursion, vous aurez un premier arrêt sur l’île de Whitsunday où vous marcherez jusqu’au belvédère de « Hill Inlet » afin d’admirer Whitehaven Beach. Puis, vous pourrez faire de la plongée libre en masque et tuba, sur l’un des magnifiques récifs de l’archipel à Dumbbell Island. Pour les personnes qui ont plus de temps et de budget, des excursions sur 2 jours ou 3 jours sont disponibles avec également un service tout inclus. À la différence de l’expérience à la journée, vous vivrez la magie de dormir à proximité des îles Whitsundays et pourrez contempler les magnifiques lever et coucher du soleil sur cet archipel paradisiaque. Et bien sûr, vous aurez plus de temps pour découvrir et profiter des différentes îles et des merveilles incroyables que cet endroit unique au monde a à offrir. Différents types de bateaux sont proposés lors de ces excursions sur plusieurs jours, et il y en a pour tous les goûts. Attention, au moment de votre réservation, de choisir un bateau adapté à vos envies, à votre âge et à vos attentes. N’hésitez pas à faire appel à une agence de voyages, qui pourra vous conseiller la croisière la mieux adaptée à vos envies.
Townsville est le point de départ pour s’aventurer sur Magnetic Island, une île sauvage où il y a très peu d’habitants. Le street art est très présent à Townsville, soyez prêt à vous aventurer dans cette ville pleine de surprises, à découvrir de beaux paysages et des koalas sur l’île de Magnetic !
L’île de Magnetic est à 8 km de la ville de Townsville, sa superficie est de 52 km² . Elle est réputée pour sa faune et sa flore sauvage qui sont préservées. La majorité de l’île est classée comme parc national : « Magnetic Island National Park ». C’est d’ailleurs l’endroit où il y aurait la plus importante population de koalas !
Le seul moyen de se rendre sur l’île de Magnetic est de prendre le ferry depuis Townsville : « Sealink Magnetic Island Ferry » pour les passagers et « Fantasma » pour les voitures. Il y a 18 traversées par jour, la durée du trajet est de 20 minutes. Vous avez la possibilité de prendre un package comprenant le ferry et la location de voiture.
La tradition sur l’île de Magnetic est de louer une voiture « topless car », ce sont des petites voitures ressemblant à celle de Barbie, vous pourrez enfin réaliser votre rêve d’enfant et conduire la voiture de Barbie ! Le seul inconvénient est qu’avec cette voiture il y a certaines routes inaccessibles, car certaines sont praticables uniquement en 4×4. Pour ceux qui ne sont pas véhiculés, des bus circulent sur l’île (bus n° 250), le ferry vous déposera à Nelly Bay où se trouve le point de départ et d’arrivée du bus.
Il y a quelques hébergements sur l’île si vous voulez y passer une nuit ou deux. Une journée suffit pour visiter l’île de Magnetic, mais si vous voulez en profiter pleinement vous pouvez bien sûr y rester un plus longtemps.
Magnetic est aussi une île où les gens aiment faire la fête : tous les mois a lieu la « Full Moon Party » pendant le week-end de pleine lune. Plus de 3 000 personnes font la fête sur la plage de Nelly Bay. Partez à la rencontre des « rocks wallabies », ce sont des wallabies vivant dans les rochers. Vous pouvez les nourrir directement à la main (carottes, patates douces, pommes ou papayes seulement). La plus grande probabilité d’en voir est dans les rochers de Geoffrey Bay. Baignez-vous sur la plage de Horseshoe Bay, une des seules plages à avoir un filet antiméduses, c’est également un bon spot pour contempler le coucher du soleil. Baladez-vous à travers les nombreux chemins de randonnée de l’île, c’est en vous promenant que vous aurez le plus de chance d’apercevoir des koalas ! L’une des randonnées les plus connues est celle de « Magnetic Island Forts Walk » (4 km aller-retour), qui mène jusqu’aux forts datant de la Seconde Guerre mondiale. Depuis ce point de vue, vous aurez un magnifique panorama sur l’île.
Les meilleurs spots de plongée en masque et tuba se trouvent à Florence Bay, Geoffrey Bay, Alma Bay et Arthur Bay (où vous pourrez même voir des tortues !).
Mission Beach est une ville côtière située à seulement 1h50 au sud de Cairns. C’est l’endroit idéal pour passer un bon week-end si vous êtes à Cairns, et bien sûr un arrêt immanquable si vous faites un road trip de Sydney à Cairns ou de Cairns à Sydney. Mission Beach est un lieu de détente : de superbes paysages vous y attendent, de grandes plages à perte de vue, de beaux palmiers, des noix de coco que vous pouvez cueillir, et de magnifiques cascades pour se rafraîchir à proximité de Mission Beach. C’est aussi, un très bon point de départ pour partir en excursion sur la Grande Barrière de corail. Que ce soit pour vous reposer ou explorer (ou même les deux), Mission Beach fera le bonheur de tous !
Dans un décor tropical, vous découvrirez la rivière de Tully, Dunk Island, les fameux casoars et bien d’autres encore ! Des plages désertes animées par quelques pêcheurs, c’est un endroit paisible pour se ressourcer sous les cocotiers. Le meilleur endroit pour faire du parachutisme est sans aucun doute à Mission Beach ! En effet, il s’agit du saut le plus haut d’Australie avec un atterrissage sur la plage et des vues à couper le souffle ! Tentez l’expérience de votre vie en faisant un saut en parachute et vivez 60 secondes de chute libre à plus de 200 km/h. Vous aurez une vue sur 14 km de magnifiques plages, sur la forêt tropicale, et sur les îles tropicales, une expérience unique qui sera gravée dans votre mémoire. La rivière de Tully située à proximité de Mission Beach est à ne pas manquer : vous découvrirez le meilleur rafting d’Australie à cet endroit !
Naviguez sur la rivière de Tully, qui se situe dans une des plus anciennes forêts tropicales du monde. Une expérience inoubliable où vous serez aux commandes de votre propre radeau ! Quoi de mieux pour se rafraîchir tout en s’amusant ? Des excursions à la demi-journée sont possibles avec un départ le matin ou l’après-midi depuis Mission Beach. Il y a également des excursions à la journée avec un départ depuis Cairns et bien sûr depuis Mission Beach. Mission Beach est aussi un bon point de départ pour s’aventurer dans la Grande Barrière de corail ! Cette merveille de la nature représente la plus grande étendue de corail vivant de la planète, un immanquable ! C’est l’endroit unique pour vivre cette expérience loin de la foule et des touristes, de ce fait les coraux sont en meilleur état à Mission Beach.
Pour les amoureux de la plongée, nous vous conseillons une excursion d’une journée entière sur la Grande Barrière de corail : vous partirez découvrir les coraux avec une bouteille de plongée dans un décor unique au monde ! Et vous pouvez également explorer la Grande Barrière de corail en faisant du « snorkeling », c’est-à-dire une randonnée palmée avec masque et tuba. Vous découvrirez de nombreux beaux poissons de toutes les couleurs, des tortues de mer, et bien sûr des coraux. Partez sur Dunk Island vous balader et vous détendre. Cette île est accessible en bateau-taxi depuis Mission Beach, et si vous faites une excursion d’une journée sur la Grande Barrière de corail, Dunk Island fait également partie du voyage ! Cet endroit un peu isolé est paradisiaque : entre végétation et plages.
Entre Mission Beach et Townsville dans les terres, se trouve la plus grande cascade d’Australie : Wallaman Falls
Située dans le parc national de Girringun, cette cascade est de toute beauté et vaut le détour. Pour les plus courageux, il existe une randonnée pour accéder au pied de la chute, attention la remontée est raide ! Au sud de Mission Beach, vous découvrirez plusieurs cascades et plans d’eau à travers la forêt tropicale, notamment :
Au nord de Mission Beach, il y a également de belles cascades à ne pas rater dans un environnement dépaysant : Sur le circuit des cascades en direction d’Atherton Tablelands, vous découvrirez les plus belles chutes d’eau du Queensland, parmi celles-ci Millaa Millaa Falls est la plus célèbre. Elle est située à 40 minutes d’Atherton et à 1 h 15 de Mission Beach. Puis, venez contempler les magnifiques chutes d’eau de Josephine Falls qui se composent en deux parties : la plus haute où vous aurez une très belle vue, et la partie basse avec ses toboggans naturels formés par l’érosion. Ou alors, baignez-vous dans la piscine naturelle de Babinda Boulders. Il y a également une promenade très agréable le long de la rivière, vous verrez des rochers aux formes polies par la rivière.
Nous vous conseillons un arrêt à Atherton, à environ 2 h de route au nord-ouest de Mission Beach et 1h30 de Cairns : c’est l’endroit idéal pour s’aventurer dans les terres australiennes entre Mission Beach et Cairns. Cette ville se trouve au milieu de la nature dans un paysage atypique avec forêts, rivières et lacs. Vous pourrez même apercevoir des ornithorynques à « Platypus Viewpoint Platform ».
Savez-vous où se trouve la plus ancienne forêt tropicale d’Australie? Eh bien c’est à Cairns, du moins dans les alentours de Cairns. Il s’agit de la forêt de Daintree, elle s’étend seulement sur 9 000 km² mais elle date de plus de 125 millions d’années, ce qui en fait une des forêts les plus anciennes au monde ! C’est également la beauté de cette forêt tropicale qui a inspiré le célèbre film « Avatar ».
En dessous de la forêt de Daintree, se trouve la rivière de Mossman. Anciennement une terre aborigène, aujourd’hui les gorges de Mossman sont gérées par la communauté aborigène de « Kuku Yalanji ». Cette communauté a fondé un centre afin de proposer des randonnées à travers les gorges de Mossman et de découvrir les mystères de la faune et la flore dans cet univers tropical. Ce projet a été créé pour le bien de la communauté aborigène et dans le but d’un partage culturel.
Si aujourd’hui le nord du Queensland est peuplé par pas mal de crocodiles, ce n’était pas le cas auparavant ! Avant les années 1970, les crocodiles marins étaient au bord de l’extinction suite à des années de chasse effrénée. En 1971, ils ont été déclarés comme espèce protégée par les lois de l’État. Il est désormais interdit de chasser les crocodiles ou de collecter leurs œufs.
Cairns est la principale desserte de la Grande Barrière de corail, site incontournable de la côte Est. Différentes activités vous permettront d’explorer la Grande Barrière de corail, tels la plongée sous-marine, le snorkeling le vol en hélicoptère, le saut en parachute, etc.
Afin de pratiquer les activités nautiques, des excursions à la journée sont possibles où vous partirez en croisière depuis Cairns. Vous vivrez une aventure unique en nageant avec des tortues, des poissons tropicaux et pourrez même observer des raies manta ! Et bien sûr vous admirerez les magnifiques coraux ! Le saut en parachute est une expérience hors du commun : vous survolerez la forêt tropicale et Cape Tribulation, Cairns et la Grande Barrière de corail, un moment inoubliable ! Si vous voulez voir la ville de Cairns illuminée, vous avez la possibilité de faire un saut nocturne ! Ils ont lieu chaque mois autour de la pleine lune. Enfin, si vous avez le goût de l’aventure, tentez le saut à l’élastique, Cairns est l’endroit idéal ! Depuis Cairns, plusieurs petites îles situées sur la Grande Barrière de corail sont accessibles en bateau, notamment :
Vous souhaitez continuer d’explorer le nord de l’Australie et partir en roadtrip de Cairns jusqu’à Cap York ? Louez dès maintenant un van depuis Cairns.