Découvrez l’une des plus grandes routes côtières d’Australie, sur la côte sud-ouest du Victoria, bordée d’innombrables plages, de falaises magnifiques, d’une forêt tropicale luxuriante et de masses rocheuses agurissantes connues sous le nom des Douze Apôtres. La durée idéale pour un itinéraire sur la Great Ocean Road est de 3 jours. Des visites guidées peuvent être organisées, mais si vous préférez voyager librement, cet itinéraire vous permettra de la découvrir à votre rythme.Vous passerez devant de sublimes panoramas océaniques, des plages dorées et des falaises verdoyantes.
Jour 1 : de Torquay à Apollo Bay (98,5 km)
Le début de la Great Ocean Road commence à Torquay et se trouve à environ 1 heure et demie du centre de Melbourne. Si vous avez dormi à Torquay, passez-y une matinée tranquille et prenez tranquillement la route ensuite. Vous traverserez les villes balnéaires de Lorne, Kennett River et, enfin, Apollo Bay, où vous pourrez vous arrêter pour la nuit. Prenez le temps de vous promener pieds nus sur les plages dorées de Torquay et de déjeuner tranquillement à Lorne. Torquay et Apollo sont à environ 1 h 45 l’une de l’autre, soit moins de 100 kilomètres.
La plage de Bells Beach est, elle, située à l’extérieur de Torquay. C’est l’une des plages de surf les plus célèbres au monde et c’est là que se déroule chaque année le Rip Curl Surf Pro !
Jour 2 : d’Apollo Bay à Port Campbell (98 km)
Faites une pause-café à la plage d’Apollo Bay, puis prenez la route vers Port Campbell. Ce tronçon de 98 kilomètres peut être parcouru en seulement 1 h 30. Ici, la Great Ocean Road fait un léger détour par l’intérieur des terres pour atteindre deux des points les plus éloignés de la côte.
En laissant Apollo Bay derrière vous, vous vous retrouverez au cœur du parc national Great Otway. Cette réserve naturelle compte de nombreux sentiers de randonnée qui enthousiasmeront même les marcheurs les plus expérimentés. Vous aurez un premier aperçu des Douze Apôtres en descendant les 86 marches sculptées qui mènent à la plage de Gibsons Steps. Les piliers de calcaire qui s’élèvent de l’océan déchaîné définissent l’un des paysages les plus reconnaissables au monde. S’ils sont magnifiques au crépuscule, lorsque le soleil plonge derrière eux, les touristes ont tendance à se rassembler à ce moment-là. Si vous voulez éviter les foules, rendez-vous à Loch Ard Gorge pour le coucher du soleil, puis retournez aux Douze Apôtres à l’aurore.
Jour 3 : de Port Campbell à Warrnambool (62 km)
Rendez-vous au point de vue panoramique de Port Campbell. Un sentier escarpé démarre de la plage principale de Port Campbell. À l’extrémité ouest de la ville, un parking permet également d’admirer la vue. Ensuite, dirigez-vous vers Warrnambool et arrêtez-vous au London Bridge. On peut y apercevoir des manchots, qui se rendent régulièrement dans l’océan pour se nourrir au crépuscule et à l’aube ! Rendez-vous à la plate-forme d’observation des baleines de Logans Beach, à Warrnambool. Entre juin et septembre, vous devriez apercevoir des baleines franches australes et leurs progénitures jouant dans l’eau avant leur migration vers des eaux plus chaudes. Passez la nuit à Warrnambool ou reprenez la route vers Melbourne. Si vous retournez à Melbourne, suivez la route intérieure pour un trajet plus court. Le trajet entre Warrnambool et le centre de Melbourne devrait durer un peu moins de 3 heures.
Où dormir ?
RACV Torquay Resort : doté d’un court de tennis, d’une piscine intérieure et d’un centre de remise en forme, le RACV Torquay Resort propose un hébergement à seulement 1 kilomètre du front de mer de Torquay
The Apollo Apartments : face aux magnifiques eaux bleues de la baie d’Apollo, l’hôtel The Apollo propose de bonnes options d’hébergement, avec parking gratuit.
En camping ou caravane : il existe des parcs pour caravanes à Geelong, Port Fairy, Aireys Inlet, Anglesea, Torquay, Warrnambool et Lorne, mais deux des meilleurs endroits sont la Cumberland River Reserve (7 kilomètres à l’ouest de Lorne) et la Kennett River Foreshore Reserve, en bord de mer, entre Lorne et Apollo Bay.
0 Comment